Han benninck, le batteur fou

Publié le par ognunoeciochemangia

Han Benninck est un percussioniste et batteur hollandais de jazz et musique improvisée. Son style est très original: il joue sur les peaux mais aussi sur les contours des tomes, sur son corps, sur des chaises, sur le parquet de la scène, sur des cloches, des serviettes, sur divers objets...Il mélange jazz, musique du monde, improvisation, pièces sonores, etc. Il a collaboré avec Sonny Rollins, Peter Brötzmann, Fred Van Hove, Louis Sclavis, Don Cherry...J'ai eu la chance de le voir dans le cadre du festival Jazz en Nord (Lille Europe XXL) le 10 avril avec Jaak Sooaar (guitare) à la maison Folies de Wazemmes.

han-bennink-door-ger-koelemij.jpg

De déflagrations rock en impros jazz-metal-acid-pop, la guitare de l’estonien rencontre le swing démonté du toujours inventif batteur batave Han Bennink.(art. Lille3000.eu). Dans cet extrait vidéo "Han Benninck solo 1" réalisé par X (?), le batteur semble se trouver sur une scène "théâtrale" contemporaine, décorée de divers objets (métronomes, horloges, plantes, jouets, masques africains, nourriture et différents instruments...)

Si ça vous plaît, allez voir la suite sur youtube: http://www.youtube.com/watch?v=S_SiySzOGeg&feature=related, notamment l'accompagnement d'un disque de jazz avec des baguettes "balais" sur un morceau de carton!

Tout simplement génial et inventif!

Publié dans musica

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article